Biographie

    Compositeur et pianiste diplômé des conservatoires de Mons et de Bruxelles, Yves Gourmeur, après une carrière partagée entre le jazz, la variété, les musiques du monde et la musique classique, se consacre avec passion à la composition de musiques de films. 

    Il est lauréat du dispositif « Trio » et du dispositif « Crescendo » de la maison du film de Paris (2017 & 2019), du « Troisième personnage »  (FIFF de Namur - 2017) et invité à Aubagne en 2018, 2019, 2020 et 2021). 

       En 2019 il est nommé aux « Canadian Screen Awards »   pour la musique du film « The Hummingbird Project » de Kim Nguyen avec Jessie Eisenberg, Salma Hayek et Alexander Skarsgard, produit par Item7 (Canada) & Belga Production . Il est également actif dans le film d’animation et compose en 2020 la musique de « Street Party - Mugge & Vejfesten » produit par Zentropa et réalisé par Wullfmorgenthaler (Danemark, Belgique).  

       Parmi les productions auxquelles il a collaboré,  on citera « Julia » de Vincent Smitz,  (Sortie en 2020 - avec le soutien de la Sabam) «  Résurrection » de Sabine Crossen (2019) - Plus de 50 nominations dans le monde entier, « Traumazéro » de Sarah Hanso, «  Les hommes perdus »  d’Hassene Belaïd (Tournage en 2023 - avec le soutien, de la Sacem), Mick le mini chef (TV Show - France, Allemagne), Geronimo Stilton (TV Show - Internationnal), "L'Opéra" saison 2, Attraction (RTBF)...

    Equipé de son propre studio d’enregistrement dédié à l’image et connecté à un réseau de collaborateurs spécialisés (Musiciens , techniciens, …) il est par ailleurs membre-associé de « Général Score ». 

     Improvisateur, jazzman, orchestrateur, touchant autant les musiques contemporaines que l’electro-expérimental, Yves Gourmeur, au-delà de son éclectisme, de ses compétences de musicien et de compositeur, de son souci du détail et de sa curiosité place la narration au centre de son inspiration musicale. 

Yves Gourmeur HD 2020.jpg